
Né en Iran à Téhéran, Mehdi Khalvati montre dès son enfance un réel talent et une passion pour le dessin. Réfugié en France en 1986, et face à la situation familiale difficile, il s’oriente d’abord vers des études scientifiques et une carrière d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, avant de tout quitter pour se consacrer exclusivement à son art.
Il suit des cours de dessin en auditeur libre à l’Ensad, et intègre l’atelier de modelage de Philippe Jourdain, élève de Charles Auffret et Jean Cardot, aux ateliers beaux-arts de la ville de Paris, cours qu’il suit intensivement et assidûment pendant 6 ans. Il acquiert un savoir-faire unique en modelage et moulage perpétuant une longue tradition de la sculpture française.
Aujourd’hui Mehdi travaille dans son propre atelier au Marché Dauphine de Saint-Ouen, où il continue son travail de modelage sur modèle vivant, ainsi que les moulages et patines de ses pièces.

Le travail de Mehdi Khalvati, centré sur la figure humaine, est la recherche perpétuelle du beau, indissociable pour lui de la mélancolie, deux notions qui lui sont presque équivalentes. Puisant dans son propre expérience de déracinement, solitude et non-appartenance, il lit en chacun cette tristesse avec l’envie irrésistible de l’extraire pour la fixer dans l’argile, où apparaît toujours, comme dans un miroir, une part de lui-même.
Évitant la narration et les émotions instantanées, il tente de traduire par un travail d’écriture et la sensualité de l’argile, les états d’âme et les mouvements troubles du psyché, complexes et insaisissables, revenant par là au geste même de la création, contre certaines dérives de l’art contemporain, privilégiant autant la forme que le fond.
Observateur sensible, il porte un regard plein de compassion et de tendresse sur les fragilités et les stigmates des hommes, aujourd’hui plus que jamais écrasés par un monde au bord de l’implosion.
