Parcours

Mehdi Khalvati est né le 29 Juin 1970 en Iran à Téhéran. Dès son enfance il montre un réel talent et une passion pour le dessin. Scolarisé dans une école américaine il est exposé à une culture cosmopolite. Ayant réussi, avec sa famille, à fuir le régime il arrive en France en 1986. Il aura pendant de longues années le statut de réfugié-apatride. Face à la situation familiale difficile, il décide de s’orienter vers des études scientifiques et commencera par la suite une carrière d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées.

Malgré un travail qu’il aime, au fil des années, il renoue avec sa véritable passion. Il commence par prendre des cours du soir aux Beaux Arts puis des cours particuliers avec Fabien Clairefond ancien élève de Charles Auffret à l’ENSAD. Cette rencontre, riche en enseignements sera décisive pour son avenir. Ressentant l’absolue nécessité de créer, et de ne faire que cela, il prend en 2017 le risque de quitter sa carrière pour se consacrer exclusivement à son art. Sur les conseils de Fabien Clairefond il s’inscrit, pour l’année 2017-2018, en auditeur libre à l’ENSAD. Il suit les cours de dessin en modèle vivant de Rémi Hamoir et Mathieu Gaudric, deux de ses anciens condisciples, eux aussi anciens élèves d’Auffret.

Il s’inscrit également au cours de modelage d’après modèle vivant de Philippe Jourdain élève de Charles Auffret et Jean Cardot aux Ateliers des Beaux Arts de la ville de Paris. Cours qu’il suit intensivement et assidûment pendant 6 ans de 2017 à 2023.
Travaillant dans les règles de l’art auprès de Philippe il acquiert un savoir faire unique en modelage et moulage perpétuant une longue tradition de la sculpture française.

Aujourd’hui Mehdi travaille dans son propre atelier au Marché Dauphine de Saint-Ouen, où il continue son travail de modelage sur modèle vivant, ainsi que les moulages et patines de ses pièces.